top of page

LES FLEURS QUI POUSSENT SUR LES REMPARTS


Dans le sud de la France, je fais la visite de villes dont certaines sont perchées, leurs châteaux et leurs chapelles. Alors que certains admirent l’architecture qui rappelle l’histoire écrite du moyen âge et ses personnages, mes yeux sont attirés par les fleurs qui poussent sur les remparts et les plantes qui couvrent les murs de pierre. Quel effet ont ces fleurs et ces plantes sur moi? Sur vous ? Elles expriment à la fois la force et la fragilité, elles survivent aux guerres dont les traces façonnent les bâtiments jadis bâtis pour la défense d’une autorité autoproclamée, et… cela me reconnecte à ma foi en la vie.

Dans cette vidéo, je discute de la « comédie humaine » de cette époque, des privilèges des uns et des obligations des autres, de l’homme ou de la femme ordinaire dont on ne parle pas ou si peu dans les livres d’histoire, ainsi que du discernement entre le vrai et le faux, et des interprétations qui sont souvent la source de conflits. Je dis quelques mots sur un incident qui m’a fait réaliser le chemin intérieur parcouru au cours des dernières années, et en ce sens, ce que je considère être un défi ultime pour nous depuis ladite pandémie et les diversions qui se poursuivent.

 
 
 

6 commentaires


ChristianeL
il y a une heure

Effectivement, le régime féodal existe toujours quoiqu''on'' essaye de nous faire croire le contraire. J'ai travaillé pour un gouvernement au Canada. Les gestionnaires agissaient comme et avaient le pouvoir d'un roi. Une petite cour se formaient autour d'eux. Ces courtisans relativement nombreux, entre autres méfaits à l'encontre de leurs confrères, les espionnaient au profit du roi. Les simples employés eux, dans leur ensemble, recherchaient la reconnaissance du souverain. Quant à moi, j'ai eu des difficultés à partir du moment où je me suis rendu compte du jeu et que je ne désirais plus y participer. Le devoir de réserve que tout fonctionnaire doit respecter, même en n'étant plus employé, m'interdit en principe de parler de cela... C'est tout dire... J'ai…

J'aime

sylvietessierdumas
sylvietessierdumas
il y a 2 heures

Merci Lucie!


Le parfum des fleurs que tu rencontres en chemin …elles traversent l’océan pour nous rejoindre.


Ça ressemble à de l’amour!🌹♥️🙏


J'aime

Jo Pleinelune
il y a 3 heures

Ça me donne un choc électrique lorsque que j'entends dire "Nous sommes dans un jeu de société" et on doit jouer le jeu.


Petite je jouais pour m'amuser, je jouais pour rire, je jouais pour le plaisir.


Maintenant on dit, on joue dans un jeu de société. Ce n'est qu'un jeu. C'est là qu'arrive le choc électrique que je ressens car j'ai aucun plaisir à y jouer, ça ne m'amuse pas ce jeu, pire ce jeu ne me fait pas rire du tout. Pis chu prise au piège dans ce jeu, ça électrocute mon cerveau et mon corps.


La je quitte seule ce Québec toxique pour 5 mois au bord de la mer, comme en retraite afin de trouver la…

Modifié
J'aime

Josee
il y a 5 heures

Muchas gracias, te amo Lucie ✨🦋🌻

J'aime

Oncle Ray
il y a 8 heures

Les valeurs que nous, Canadiens Français sommes imprègnées, proviennent de nos ancêtres. Le fait d'être capable de faire la différence, d'avoir le discernement, entre le bien et le mal, est le résultat de l'influence de la Chrétienté... et oui... du clergé. Malheureusement, dans notre histoire récente, nous avons été sous l'inflence de réseaux païens, anti-cléricaux, qui ont focusés notre attention sur les dérives commises par certain individus mal intentionnés. Ils ont réussi à nous faire oublier le bien qui a été fait. Mais quand on prend le temps d'examiner nos propres valeurs, elles sont profondément chrétiennes.

J'aime

© 2023 Copyright Lucie Mandeville

Logo et site créés par ÉLISABETH BROUARD 

bottom of page