L’évidence du tournesol
- Lucie Mandeville
- 3 oct.
- 1 min de lecture
Cette vidéo parle de liberté versus l’illusion de la liberté.
À partir de l’observation d’un tournesol, je découvre que la liberté est l’essence de la vie, la nature offrant en abondance ce qu’il nous faut pour survivre et vivre. Ma perspective est toutefois radicalement différente d’une autre selon laquelle les robots nous libéreront du travail et un revenu universel nous autorisera à faire ce qui nous plait.
Ce revenu universel est une illusion de la liberté. C’est en fait une chaine au bout de laquelle certains se sentiront en sécurité ou une prison dorée aux barreaux de plus en plus imposants en raison des lois qui régissent tout.
Deux entretiens récents, avec Nathalie Lavoie, et avec Amélie Paul et Stéphane Hamel, ainsi qu’un podcast suédois sur le système qui régit la vente et la consommation d’alcool en Suède ont inspiré cette vidéo. J’y explique entre autres comment une vaste opération psychologique (PSYOP) nous amène à croire que nous manquerons de ressources pour survivre et que nous sommes égoïstes. De plus, des informations contradictoires à profusion conduisent à la confusion qui nous mène à son tour à croire n’importe quoi… et particulièrement à ne plus voir que la liberté est inhérente à la vie intelligente et généreuse qui nous offre ses ressources.

