NUREMBERG, LA PAIX ET NOËL
- Lucie Mandeville
- il y a 14 heures
- 1 min de lecture
Le récent film Nuremberg (2025) sur le procès de prisonniers allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale conclut que « tout le monde peut en arriver là ». Choquant, non ? À l’instar de l’expérience de Stanford, un chercheur a montré que des personnes ordinaires peuvent devenir malveillantes. Elles le deviennent en raison d’un contexte particulier et de leur statut d’autorité. Sinon, elles sont semblables aux autres.
La très grande majorité des personnes ordinaires veulent la paix. Dans leur quotidien, elles font le bien et peuvent sauver des vies. Ce grand pouvoir des gens ordinaires s’est exprimé durant le confinement lorsque les uns et les autres ont discrètement fait le bien malgré les interdits.
Dans cette vidéo, je pose aussi des questions au sujet des événements, comme le procès de Nuremberg : nous apportent-ils la paix ou entrainent-ils la haine et la revanche ? Nous divisent-ils plutôt qu’ils nous unissent ? Comprenons-nous le sens profond des événements qui provoquent la division ?
J’exprime enfin ma gratitude pour les gestes d’entraide nombreux et discrets et souhaite la paix en chacun de nous et dans le Monde à l’occasion des fêtes de Noël. Ce Noël, dont je vous montre quelques images en Suède, représente-t-il pour nous un moment de paix, de solitude ou de rassemblement et permet-il de retrouver le sens du quotidien ?
Réussir à créer des relations de paix est au cœur de ma prochaine conférence basée sur la psychologie positive. Bienvenue à tous, dans les villes suivantes (voir les détails ici : https://www.luciemandeville.com/evenements) :
16 janvier : Trois-Rivières
18 janvier : Sainte-Thérèse
23 janvier : Rimouski
25 janvier : Memramcook (Nouveau-Brunswick)
30 janvier : Cacouna
31 janvier : L’Ancienne-Lorette (Québec)
1e février : Sainte-Julie
5 février : Montréal (Mysterium)
7 février : Gatineau
8 février : Sainte-Adèle

