NUREMBERG, LA PAIX ET NOËL
- Lucie Mandeville
- 19 déc. 2025
- 1 min de lecture
Le récent film Nuremberg (2025) sur le procès de prisonniers allemands lors de la Deuxième Guerre mondiale conclut que « tout le monde peut en arriver là ». Choquant, non ? À l’instar de l’expérience de Stanford, un chercheur a montré que des personnes ordinaires peuvent devenir malveillantes. Elles le deviennent en raison d’un contexte particulier et de leur statut d’autorité. Sinon, elles sont semblables aux autres.
La très grande majorité des personnes ordinaires veulent la paix. Dans leur quotidien, elles font le bien et peuvent sauver des vies. Ce grand pouvoir des gens ordinaires s’est exprimé durant le confinement lorsque les uns et les autres ont discrètement fait le bien malgré les interdits.
Dans cette vidéo, je pose aussi des questions au sujet des événements, comme le procès de Nuremberg : nous apportent-ils la paix ou entrainent-ils la haine et la revanche ? Nous divisent-ils plutôt qu’ils nous unissent ? Comprenons-nous le sens profond des événements qui provoquent la division ?
J’exprime enfin ma gratitude pour les gestes d’entraide nombreux et discrets et souhaite la paix en chacun de nous et dans le Monde à l’occasion des fêtes de Noël. Ce Noël, dont je vous montre quelques images en Suède, représente-t-il pour nous un moment de paix, de solitude ou de rassemblement et permet-il de retrouver le sens du quotidien ?
Réussir à créer des relations de paix est au cœur de ma prochaine conférence basée sur la psychologie positive. Bienvenue à tous, dans les villes suivantes (voir les détails ici : https://www.luciemandeville.com/evenements) :
16 janvier : Trois-Rivières
18 janvier : Sainte-Thérèse
23 janvier : Rimouski
25 janvier : Memramcook (Nouveau-Brunswick)
30 janvier : Cacouna
31 janvier : L’Ancienne-Lorette (Québec)
1e février : Sainte-Julie
5 février : Montréal (Mysterium)
7 février : Gatineau
8 février : Sainte-Adèle



Une magnifique période de renouveau à toi Lucie. Hâte de te revoir en Belgique.
Bonjour chère Lucie, je me demandais si tu pouvais offrir quelques mots de réconfort à des gens qui, comme moi, sont déçus par leur famille pendant les Fêtes. Ceux qui s'aperçoivent que le lien est moins fort que ce qu'ils croyaient et/ou ceux qui ne sont pas acceptés dans leurs choix (qui ne nuisent à personne). Je sais que je ne suis pas, hélas, seule dans ce cas , surtout en cette période mais j'ai beau me le répéter ça ne m'aide pas vraiment. Merci pour tout et Bonne année!!
Merci infiniment, chère Lucie, pour ta douce et bienfaisante présence tout au long de cette année 2025 🙏❤️ Je te et nous souhaite à tous une fin d'année aussi paisible que possible et que l'Amour qui nous habite au plus profond de nous puisse guider nos pas tout au long de cette nouvelle année qui s'en vient 🌟Belle virée au Québec et à la joie de te revoir, peut-être, à Bruxelles en 2026! 🎉 De tout coeur. Chantal 🍀🌍💚
Merci Lucie pour une autre vidéo très inspirante. J'adore te voir dans ton petit bois entouré de ta magnifique maison. Je me demandais si tu connais le projet "paperclip". Suite au thème Nuremberg, ce projet donne beaucoup d'info sur ce qui c'est passé après la 2e guerre mondiale avec plusieurs des nazis. Tu peux visionner sur You Tube "Opération Paperclip 2025: 1,600 nazis ont reçu passeports US. Seulement 24 condamnés." Voix Captives. Pour ce qui est de Noël , le tître de guerrière solitaire me va très bien. Ou bien pacifique solitaire. Je te salue de Berlin en Allemagne où je passe beaucoup de temps avec ma fille et ma petite fille.
Bonjour Lucie, C'est toujours un énorme plaisir de "t'accompagner" dans tes réflexions depuis le tout début de tes publications vidéos en Juillet 2020, tout comme cette rencontre en Août 2022 aux alentours d'Angers. Au début des vidéos plutôt informatives, elles sont aujourd'hui plus contemplatives essentiellement sur "le vivant sur terre" dont nous faisons partie et auquel nous appartenons. J'apprécie le fait qu'elles nous rappellent avec douceur et tranquillité combien la nature est extraordinaire même dans ses formes les plus simple. Je retiens tout particulièrement cette pensée: "me trouver de temps en temps dans la solitude pour, justement, me retrouver, me recentrer, et ressentir ma paix intérieure et ainsi savoir mieux apprécier avec autrui". Je souhaite que ces fêtes tout particulièrement soien…