LES GENTILS
- Lucie Mandeville
- il y a 13 heures
- 1 min de lecture
De la Suède, où le Soleil de midi frôle la cime des arbres, je vous parle des gentils. Après avoir abordé, dans la vidéo précédente, le sujet controversé de la géopolitique, je poursuis avec l’ultra polémique « Protocoles des sages de Sion », que je mentionne au passage et dans lequel on distingue les juifs des païens, nommés les gentils. Sauf cette connotation dite religieuse, être gentil signifiait à l’origine appartenir à une famille, c’est-à-dire à une bonne famille ou, simplement, au peuple (gens).
C’est vrai que nous sommes gentils ! La preuve ? Les gens respectent de bonne foi les règles sociales, protocoles, mesures et codes qui n’en finissent plus d'être dictés. La gentillesse est omniprésente dans notre quotidien. Néanmoins, les exceptions de méchanceté font la «une» des médias, sans mentionner les généreuses subventions accordées à l’étude scientifique de ce qui ne tourne pas rond chez les gens. Quel effet ce cruel paradoxe peut-il avoir sur nous ?
L’induction, un phénomène psychologique, imprime des idées quasi indélébiles dans notre esprit, à partir d’images chargées émotivement. Des groupements nationaux ou religieux, par exemple, se perçoivent mutuellement comme étant différents, voire dangereux, et entrent en conflit, oubliant par le fait même les fondements de leur humanité.
Merci d’avoir le courage d’être, comme l’écrivait Ivan Illich.
Sur mon site Luciemandeville.com, dans la page des événements, des précisions ont été ajoutées au sujet de la conférence offerte à Rimouski, qui aura lieu le 23 janvier.


Chère Lucie, toujours agréable d'entendre tes réflexions. Merci de nous partager ton "courage d'être" 🙏💙
Quelle belle réflexion: la très GRANDE MAJORITÉ du temps, nous sommes entourés de gentillesse. C’est pris pour acquis et, alors, non-remarqué. Quelle BELLE RÉFLEXION! Merci!
Très émouvant merci