top of page

PEUT-ON PERDRE L’ÉLAN DE VIE ?

Joe m’a posé cette question « peut-on perdre l’élan de vie », car, depuis ladite pandémie, il se sent mort à l’intérieur. Qu’en est-il de vous ? De moi ? Nous sentons-nous parfois démoralisés ? Dans un tel cas, quoi faire ?


Je réalise que plusieurs moyens technologiques, anciens et nouveaux, ont l’effet de capter notre attention et la diriger vers des événements qui font peur. Où portons-nous notre attention ? Sur la nouvelle saga réalisée par l’IA dans laquelle un astéroïde menace la Terre ? Sur la laideur des crimes à l’écran, montrés sur le vif... après avoir été minutieusement organisés ? Quels exemples ont l’effet de nous faire retrouver l’élan de vie ou le sens de notre vie ? Le chant matinal des mésanges, le service que nous avons offert à quelqu’un ou reçu de quelqu’un ou encore le troc entre les gens d’un coin du pays qui réussissent bien.


Je termine cette vidéo en glissant quelques mots au sujet de la conférence sur les relations que je donnerai au Québec en janvier et février prochain. J’y parlerai entre autres de l’ultime pied de nez audit « jeu de société » qui entretient les conflits et les guerres, soit la paix entre nous et le refus d’être infantilisés ou méprisés.


 
 
 

10 commentaires


Elaine
Elaine
il y a 4 jours

Merci, tellement! Pour ces magnifiques images de chez vous, pour ce calme que vous inspirez, pour toute cette générosité dont vous faites preuve! C’est toujours une joie quand je reçois la notification qu’il y a un nouveau message 🫶

J'aime

Invité
il y a 5 jours

Merci Lucie!!💚

J'aime

sylvietessierdumas
sylvietessierdumas
il y a 7 jours

Perdre ses élans de vie…oui, cela m’arrive…m’est arrivé. Je crois que c’est humain …par moment ce vide, cet espace, ce sentiment de ne plus savoir …. Peut-être même sont-ils nécessaires pour « savoir encore mieux » ce que l’on est en train de devenir? Peut-être faut-il les accueillir ces moments afin qu’ils nous parlent de ce qui manque véritablement à notre vie? Se laisser transformer par eux…


Depuis 5 ans, ils nous ont visités plus souvent…parfois trop, je sais. Deuils, séparations, distanciations, contractions….cela touche inévitablement nos énergies de vie.


Soyons indulgents envers nous-mêmes…aimons-nous avec ou sans les élans de vie.❤️

J'aime
sylvietessierdumas
sylvietessierdumas
il y a 4 jours
En réponse à

Gratitude , Merci Élaine!🙏♥️

J'aime

Christiane
10 oct.

Un de mes ''trucs'' pour retrouver l'élan de vie est de regarder les vidéos de Lucie.☺️

J'aime

Vittoria
10 oct.

Lucie,

ta douceur dans le partage de tes émotions fait en sorte que tout est recu et "digéré" avec calme et zénitude.

Depuis 5 ans, ces moments sont devenus si fréquents que ma solution pour réanimer la joie de vivre est de tout simplement choisir la réalité dans laquelle je vis. Cela parait simple et en fait cela est car notre attitude est une question de choix a chaque instant. Je ferme mes yeux et je choisi la réalité que je veux vivre. Avec une intention profonde ou toutes les cellules se mettent au meme diapason, la réalité peut changer..... l'on ne voit que ce qu'on veut bien voir dit-on ! Imagine que si l'on savait ce qui nous attend…


J'aime

© 2023 Copyright Lucie Mandeville

Logo et site créés par ÉLISABETH BROUARD 

bottom of page