L’INCROYABLE COURTELARY EN SUISSE
- Lucie Mandeville
- 8 mai 2024
- 1 min de lecture
Quand Anne-Marie et Johann m’invitent à Courtelary, nous ne savons pas que c’est le petit village natal suisse d’Heidi Wissbrod (au milieu de la photo de groupe) qui, chaque semaine au Québec, organise une marche pour briser l’isolement.
C’est un village sans histoire marquante, sauf pour la chocolaterie Camille Bloch. Sauf pour le fait incroyable qu’il y a le Toit des Saltimbanques, lieu communautaire créé par Priska et Andy, lieu sans préjugé et totalement permissif, dans un temps, il n’y a pas si longtemps, où les rencontres et la danse en Suisse étaient… interdites !
Andy est l’un des membres du fameux duo Gilbert et Oleg : https://www.bourseauxspectacles.ch/profil2023/gilbert-oleg/
Danser, chanter, discuter, partager un repas et se faire des câlins sont des gestes naturels qui donnent un sens à la vie en société. Des gestes interdits durant le spectacle covid! Et maintenant, dans les villages et les vallées, on jardine… on sort de la salle de spectacle en mettant les mains dans la terre riche, généreuse et dont les fruits sont abondants.
Merci, Anne-Marie et Johann, de m’avoir invitée à donner une petite conférence à Courtelary, d’avoir partagé votre lucidité exceptionnelle, en connaissant la diplomatie suisse, de m’avoir guidée dans la forêt et un jardin collectif et de m’avoir offert de dormir dans votre jolie galerie d’art.
POUR LES VIDÉOS (petit problème technique, voir : https://www.facebook.com/lucie.mandeville.9/ )
Comments