Dans cet endroit spectaculaire d’Andalousie, le bruit du vent s’exprime un peu fort, j’en suis désolée, mais n’est-ce pas une preuve de la force de la nature ?
Les montagnes et le désert me dévoilent certains mystères : des pins généreux, remplis de cocottes, poussent dans un sol très pauvre, formé de sable et de roches. Comment font-ils ? Des sources d’eau chaude sont éjectées de ce sol, qui, à plusieurs endroits, est couvert de fragiles coquillages tout à fait intacts. Qu’y a-t-il dans les profondeurs de la terre? Y avait-il eu une mer, ici, mais surtout quand cette mer était-elle là? Une procession de chenilles sur la route goudronnée. Où vont-elles? Pourquoi agissent-elles ainsi ? Pouvons-nous prétendre saisir tous les mystères de la vie, sans une dose d’humilité et de sagesse ?
Quel est le sens de la vie d’une chenille, ou d’un oiseau ou d’un arbre? Le sens de leur vie est-il de vivre ? Quel est le sens de notre vie? Vivre, tout simplement? Quel effet cela a-t-il sur nous de penser que le plus important dans notre existence est de bien manger, de bien dormir, etc. Dans cette vidéo, je vous exprime mes réflexions à ce sujet.
Des conditionnements nous interdisent de penser que vivre est simple. Nous jouons parfois un rôle d’opposition contrôlée totalement involontaire, en nous donnant l’impression d’être raisonnables.
Tout mouvement positif et naturel, comme celui du retour à une vie simple, peut être détourné par le jeu de société. Ce dernier nous tient constamment occupés. Il offre par exemple un « marché » d’approches à expérimenter, mais ce marché peut devenir plus important que la vie elle-même.
Des personnes dont le regard est tourné vers la vie, il y en aura toujours, et leur nombre grandira en réaction aux contraintes sociales et, tout compte fait, à la volonté explicite de nous transformer en robots pensants, c’est-à-dire une forme de transhumanisme.
L’intelligence de la vie est l’aboutissement de ma réflexion actuelle, dont je vous présente, dans cette vidéo, un condensé. La vie est donc belle, extraordinaire, intelligente. Elle se structure ou s’organise par elle-même, se rééquilibre, suit des cycles incessants. Nous sommes cette intelligence de la vie, grâce à laquelle notre être entier devient une source de connaissances. Il se libère de l’emprise de la peur, notamment de celle de la mort, et s’émancipe des conditionnements.

Dommage, même sur le lien you tube je n'ai aucun son. Par contre, sur ton visage , je lis plein d'émotions. Et si les chenilles pouvais parler . . . Toujours un bonheur d'avoir de tes nouvelles.
Merci Lucie de nous faire découvrir un si bel endroit. Comme tu semblais désolée d'avoir beaucoup de bruit de vent qui rend le texte difficile à comprendre, je me suis permis d'en faire un lien Youtube en améliorant le son. https://youtu.be/uenSjWT60-4
C'est vraiment beau ! wow merci Lucie pour le partage
Bonjour Lucie,
Je me suis inscrite sur ton site il y a peu, quelques semaines mas o menos ;-) Je suis 'tombée par hasard ;-) en ce début d'année, sur une vidéo de toi avec Philippe que je connaissais depuis la période coco, que j'ai écouté sur les réseaux et dont les propos m'ont éclairés.
C'est la première fois que j'écris un commentaire.
Quelle synchronicité !
En plus, l'Andalousie est une région chère à mon cœur, j'y vais tous les ans depuis près de 15 ans !
Je me sens reconnaissante de t'entendre et de te voir : je me sens tellement en phase avec ce que tu as la générosité de partager avec une telle douceur et une telle…
❤️❤️❤️❤️❤️❤️ coucou Belle Lucie magnifique oui cette intelligence créative est merveilleuse je me relie chaque jour bonheur ton voyage 🎉🫂☀️🤩