top of page

ROAD TRIP 1 : LA RÉSISTANCE, D’ARRIÈRE-GRAND-PÈRE EN PETIT-FILS

Sigean, France, 18 janvier 2025


Dans cette vidéo, je présente un résistant, Laurent, qui m’a raconté l’histoire de son arrière-grand-père, lui aussi résistant durant la guerre. Contre toute attente, il a aidé un collabo allié des Allemands, parce qu’il savait que, malgré ses allégeances, celui-ci était une bonne personne. Ce collabo, un comte, était le propriétaire d’un château dont son grand-père a hérité. Il l’a ensuite donné en héritage à Laurent, l’actuel propriétaire du Domaine du lac, à Sigean.


Laurent est un vigneron. Il travaille avec le «vivant», ses vignes. Et ce travail est bien différent de son hobby, la rénovation du château, qui nécessite un matériel mort et donc prévisible. Il ne regarde pas l’information à la télé ni sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, entre autres, il se considère comme un résistant. Lorsqu’il est devant son écran, à la fin d’une journée de labeur, il le fait pour rire et s’amuser.


Travailler avec le vivant est une source de savoir qui dépasse l’intellect, qui nous relie à notre nature humaine et au grand pouvoir de notre être entier.


Près du domaine de Laurent et Barbara, j’ai croisé un homme qui cueillait un bouquet de branches touffues de feuilles vertes et tendres, pour des moutons abandonnés dans un champ sans herbe. Cet homme, qui a des croyances singulières, m’a parlé de la création, d’une Terre si belle qu’il fallait en prendre soin.


Je me pose des questions : est-ce que la guerre ou l’inflation porte une intention, celle que nous détestions l’autre qui « collabore », qui en a plus, qui est soumis, lui aussi, aux conditionnements sociaux? Y a-t-il quelque chose de plus grand et de plus puissant en nous, qui nous permettrait d’aider les autres, même dans les pires moments? Est-ce que la plus grande résistance serait de se rebeller contre la volonté que nous détestions l'autre et donc de l’aimer malgré tout?




Une nuit dans la nature

Sur le bord de l'étang

Les vignes de Laurent et Barbara



 
 
 

2 Comments


Lili
Jan 31

Merci infiniment Lucie pour tous ces beaux partages qui mènent à la réflexion et à l’apaisement et de ce fait à une certaine évolution.

Vos interventions sont extrêmement enrichissantes. Vos images et vidéos sont merveilleuses.

Je vous souhaite une belle et longue route sur le chemin de l’Amour. 🌷

Like

La propagande anti-allemande était bien présente avant la deuxième voire même avant la première guerre mondiale. Tout le monde a souffert durant ces périodes y compris les allemands. Cette propagande de haine envers les allemands a persisté une fois la guerre terminée et s'est retournée ensuite contre les français qui avaient collaborés avec les allemands. Comme tu le dis si bien, Lucie, il faudra un jour où l'autre, que l'Homme retrouve cette lumière divine qui l'habite et retourne à jamais les ténêbres au néant oû elles appartiennent .


Bonne continuité Lucie.

Richard


Edited
Like

© 2023 Copyright Lucie Mandeville

Logo et site créés par ÉLISABETH BROUARD 

CONTACT
White Modern Beauty Logo (2).jpg
bottom of page