NOUS AVONS FÊTÉ MÊME SI… MÊME SI…
- Lucie Mandeville
- 7 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.
Trois dernières conférences de la p’tite virée d’hiver au Québec ont eu lieu.
À Sainte-Adèle, nous étions presque 200, réunis grâce à l’organisation impeccable de Nadine, de Johanne et d’Antony qui, avec César, nous ont entraînés dans la danse. Puis, la voix exceptionnelle de Maxine nous a conquis. Comme a dit une convive, c’était une soirée parfaite!
Nous avons fêté ensemble, comme il n’y a pas si longtemps, nous l’avons fait, et même si le ministère de la maladie nous mettait en garde contre les «dangers» que représentaient les contacts humains. Nous avons fêté, même si les médias traditionnels ou alternatifs nous «tirent vers le bas», en nous bombardant d’informations sombres et discordantes. Même s’il semble que nous devions vivre avec la hantise d’une guerre civile. Même si ceux qui manipulent les ficelles de l’inflation nous préparent une crise économique.
Pourquoi fêter? Parce que c’est une ACTION qui transforme la peur en une FORCE UNIFICATRICE DE VIE.
À Montréal, Jordane et Peter, deux personnes inspirantes, nous ont accueillis dans leur loft impressionnant. Un lieu parfait, lui aussi, pour «refaire le monde». Grâce à la présence attentionnée de Chantal, Robert, Josée et Michel, nous avons discuté de sujets sérieux, entre autres de notre émancipation face aux dogmes.
Il est plus facile de voir en l’autre l’obstacle à cette émancipation, pourtant le plus grand défi est de reconnaître notre propre conditionnement et de s’en libérer, un pas à la fois.
À Mercier, chacun est sorti de sa zone de confort en se rassemblant chez Ginette, qui a ouvert la porte de sa maison à de parfaits inconnus. Chacun, si différent et si semblable en même temps. J’ai eu le sentiment que ce petit rassemblement rejoignait tout à fait l’objectif de faire se rencontrer des gens d'un même coin qui ont une vision commune des choses. Grâce à l’animation musicale de François, nous avons joué comme des enfants, nous étions heureux de nous retrouver quasiment en famille.
Oui, le monde est plutôt beau, malgré ce qu’en disent les bulletins de nouvelles. Oui, la gentillesse ou la compassion entre nous est plus fréquente que la haine. Oui, la vie est extraordinaire, même si l’on n’y pense pas très souvent. Oui, les liens sont la fondation de notre société. Oui, fêter est un geste plus fort que toute revendication, parce qu’il est l’expression de notre liberté.
Merci aux organisateurs exceptionnels des événements rassembleurs de la p’tite virée et merci à chacun de vous de m’avoir accueillie et écoutée. Remplie de gratitude, je vous dis à bientôt, en vidéo ou en personne.
Comments