top of page
Rechercher

LA CLÉ NE SE TROUVE PAS LÀ OÙ L'ON CHERCHE

Photo du rédacteur: Lucie MandevilleLucie Mandeville

Dernière mise à jour : 13 déc. 2024

Devant l’absurdité des solutions politico-économico-psychologico-dites-sanitaires, nous nous sommes indignés, avec raison. Nous avons argumenté avec les autres qui voyaient les choses autrement. Nous avons tenté de les aider, tout comme ils avaient le sentiment de le faire, en devenant tous des acteurs de la division.


Notre besoin de nous exprimer sur ce que nous avons vécu perdurera et les liens authentiques et naturels qui se sont formés au cours des dernières années nous offrent le soutien pour le faire. Des connaissances en psychologie aident à comprendre notre vécu et à savoir comment faire autrement, entre autres comment s’éloigner du conditionnement qui crée l’aliénation, quoi faire pour renouer avec l’intelligence de la vie.  


À l’aube de 2025, certains déploient encore beaucoup d’énergie et de temps à se battre contre un système qui, en s’essoufflant, fera nombre de victimes. D’autres s’accrochent à l’espoir d’un changement venant du système même qui a provoqué le problème, négligeant les méthodes utilisées pour nous maintenir dans l’illusion. Ces méthodes éprouvées de longue date sont de plus en plus évidentes pour d’autres, qui, après avoir vécu la désillusion, retrouvent un espoir plus profond en l’humanité.


Dans une publication récente, j’ai fait allusion à la métaphore du gars qui cherche sa clé de voiture autour du lampadaire d’un stationnement, alors qu’elle est tombée dans l’obscurité. Combien d’années encore nous laisserons-nous captiver intellectuellement, voire viscéralement, par le grand show, alors que la clé se trouve dans notre cœur, là où l’âme sait ? Il n’y a personne à convaincre, malgré la souffrance que l’on observe. Tenter de convaincre l’autre provoque une réaction de défense, un rempart qui s’érige entre nous, tandis que le calme, l’écoute et notre propre cheminement agissent comme une lueur éclairant l’autre face à ses propres défis.


J’ignore la profondeur du mystère de la vie sur Terre, et je resterai sans doute dans cette ignorance jusqu’à ma mort, mais il me semble que chacun est en voie de retrouver sa nature humaine aimante, capable de respect et de pardon.


J’ai été invitée à une rencontre sociale de l’antenne de Montréal, de Réinfo Québec, et je remercie Chantal, Robert, Jordane, Peter Josée et Michel d’avoir organisé cette merveilleuse soirée pour briser l’isolement des personnes de la métropole, là où le potentiel humain est proportionnel au défi de l’individualisme (faisant partie des « méthodes »). Merci aussi au chaleureux Manny et à Nathalie, et à Andréa, du Mysterium. C’est un resto portugais, où vous ne vous sentirez plus seuls ni fous, et vous serez accueilli sans jugement. La conférence d’hier a été suivie d’un spectacle de musique offert bénévolement par John Dee, si vous avez des photos, n’hésitez surtout pas à les ajouter en commentaires. Merci à chacun de vous !






La dernière chanson de John Dee, à la toute fin de la soirée du 12 décembre, au Mysterium.



 
 
 

3 Comments


Chantal Raymond
Dec 14, 2024

Merci Lucie, ton si beau message me rejoint profondément. 


Je trouve que tu fais là un très bon survol et une juste analyse de ce que nous avons traversé depuis ces dernières années. On y voit aussi tout le cheminement de tes réflexions que tu nous partages de façon si inspirante, à chacune de tes visites. 


Oui les choses changent, nous évoluons tous à notre rythme et à notre manière. À travers les mystères et incertitudes de la vie, comme tu le fais Lucie, nourrissons l’espérance en la nature aimante de l’âme humaine, elle qui connaît l’essentiel, qui sait où nous devons aller pour donner du sens à notre séjour sur terre, en soi-même puis vers l'autre. J’aime quand tu…


Edited
Like

Josée Séguin
Josée Séguin
Dec 14, 2024

Merci Lucie! J'ai hâte de te rencontrer à Ste-Jeanne-D'arc au Lac-St-Jean ce vendredi prochain! Merci d'être et de rayonner la joie!

Like

charles
Dec 13, 2024

Mde Mandeville, je vous déclare (au dessu de princesse du vivant) merci d’éveiller notre belle conscience que nous hésitons à suivre.

Like

© 2023 Copyright Lucie Mandeville

Logo et site créés par ÉLISABETH BROUARD 

CONTACT
White Modern Beauty Logo (2).jpg
bottom of page